vendredi, avril 28, 2017
Login

Adherents

2• D'autres ancêtres de notre jeu

Avant d’en arriver aux mots croisés que nous connaissons aujourd’hui, un certain nombre de jeux de lettres ont amusé nos aïeux. Les connexions avec les mots croisés sont nombreuses. Certains ont augmenté la connaissance des mots dans leur structure et d’autres dans leur signification. Le style très particulier des mots croisés britanniques doit beaucoup à certains de ces passe-temps.

 
   

Anagrammes

 

L’anagramme est un mot formé des lettres d’un autre mot disposées dans un ordre différent.

 

Par exemple ECRAN est une anagramme de CRANE, de même que le sont aussi les mots ANCRE, CANER, CARNE, CERNA, CRENA, ENCRA, NACRE et RANCE (le fleuve ou l’adjectif).
Outre le fait qu’anagramme soit un mot féminin, il faut noter qu’une anagramme correcte doit être un mot valide. En ce sens il n’est pas licite de dire que NACER est anagramme de quoi que ce soit. Si l’on n’a pu éviter NACER dans une grille ayant très peu de noires, il faudra, pour lui donner une définition permettant de se faire pardonner, se contenter de dire quelque chose comme « Tempête dans un crâne » où tempête est une indication de quelque chose de mélangé.

À partir d’anagrammes, des revues ont publié des grilles complètes ou chaque mot est défini par une anagramme. On les appelle anacroisés. La définition d’un mot est alors simplement son anagramme, sans autre finesse.

Une extension acceptable de la notion consiste à considérer une suite de mots ayant un sens, formée des lettres d’une autre suite de mots ayant un sens, comme une anagramme.
Cette extension est très productive. Elle est utilisée couramment dans les grilles anglaises.
Par exemple, le mot « CABINET » (au sens de cabinet ministériel) est considéré comme anagramme de la phrase « IT CAN BE ». On peut alors produire la merveilleuse définition :
« IT CAN BE RESHUFFLED »
qui veut dire mot à mot « il peut être remanié »
avec le sens direct (un cabinet ministériel peut être remanié)
et le sens crypté (en remaniant IT CAN BE on trouve CABINET).

Ce procédé n’est pas courant dans les grilles francophones, mais son utilisation peut permettre d’excellentes définitions.
Par exemple, une définition du mot « IBERE » serait « En brassant de la bière espagnole ». Pour définir le mot « MONDIALES », en pensant à une anagramme, on peut écrire simplement « Universelles dans un cocktail de limonades ».

Sur le forum du quelqu’un a un jour proposé aux visiteurs de définir le mot « BRETELLES » . Constatant, un peu par hasard, que les lettres de ce mot donnaient la permutation TRESBELLE, j’avais alors proposé : « Très belle anagramme » qui tire parti de ce que le mot anagramme est féminin.

 
   

Pyramigramme

 

Jusqu’au début du XXe siècle les jeux de lettres consistent surtout à former des mots avec des lettres de carton et à les allonger en y ajoutant des lettres, en les réarrangeant ou non.
Un exemple est celui des pyramigrammes ou escalettres où l’on passe d’un mot au suivant par l’ajout d’une lettre à la fois. C’est une variation de l’anagramme en nombre croissant de lettres.

 

Donnons-en un exemple très simple jouant sur les lettres les plus courantes du français.

A

TA

RAT

TARE

TAIRE

OTARIE

NOTAIRE

CREATION

REACTIONS

ENCROUTAIS

ULCERATIONS

qui est une manière d’aller jusqu’au fameux ULCERATIONS de Perec1 et qui montre bien l’aspect pyramidal de la construction.
On peut d’ailleurs s’amuser à redescendre autrement par

ULCERATIONS

CROULAIENT

COULERAIT

ARTICULE

ARTICLE

CLARTE

CARTE

RACE

ARE

RE

E

Ces deux pyramides prennent alors l’allure d’une carotte de buraliste !

Note: Selon Angelini et Lehman dans Mots en forme paru récemment chez Quintette, la plus grande pyramide de ce type a 21 niveaux. Ils la présentent dans leur ouvrage et elle se termine sur le gigantesque REAPPROVISIONNERAIENT.

 


1 Mot formé sur les lettres ESARTINULOC qui représentent, dans l’ordre, les onze lettres les plus fréquentes en langue française. Georges Perec a fait un long texte, titré ULCERATIONS, utilisant une large sélection des factorielle douze  permutations possibles de ces onze lettres.

 

cruci.com - Tous droits réservés