Mots nouveaux PLI et Petit Robert

Adherents

Espace adhérents

Historique du jeu

 

 

Avec Richepin, Bernard et David, le style français est bien lancé. Il est assez différent de ce qui se développe en Angleterre avec les cryptic crosswords que nous détaillerons dans un autre article.

Forme
En dehors de formes particulières pour des occasions qui le sont aussi, comme la grille ronde de la Coupe du Monde de football que nous avons republiée sur c site ou la grille en forme de sapin que nous avons proposée sur ce même site pour Noël, la grille reste rectangulaire.


Dimension
Les dimensions les plus courantes sont 8 à 13 cases avec une surface de 81 à 130 cases. On trouve aussi de plus grandes grilles avec des problèmes en 15 par 15 et même 20 par 20.


Cases noires
Dans les tailles courantes les problèmes sont bâtis avec un pourtour sans cases blanches. Certains auteurs, comme Jacques Bens, ajoutent à cette contrainte une absence de cases blanches sur les lignes et colonnes deux.
Le pourcentage des cases noires tourne autour de 10%. Il peut être moindre selon la volonté et la technique du créateur.
En poussant encore plus loin des auteurs, comme Georges Perec, se sont fait une spécialité d’un nombre minimum de cases noires. Georges Perec a publié bon nombre de grilles 9 sur 9 avec quatre cases noires et dans l’une d’entre elles on trouve seulement trois cases noires.
On a, bien sûr, dans ces grilles des suites de lettres que réprouvent certains puristes ou des conjugaisons inhabituelles de verbes qui simplifient la recherche de la solution. Cela veut dire que grille avec peu de noires n’est pas synonyme de grande difficulté de résolution. Dans les grilles où une grande difficulté est recherchée le taux de noires peut être un peu plus fort et leur disposition régulière afin que les petits mots et les conjugaisons qui permettent d’inscrire des ébauches de solutions soient éliminés.
Dans les journaux spécialisés les lecteurs semblent avoir une préférence pour les grilles de format régulier où les noires sont en nombre moyen, avec une répartition hasardeuse.


Vocabulaire
C’est un domaine où règne une certaine liberté.

On trouve les règles les plus strictes dans des associations comme l’ABC - Association Belge des Cruciverbistes -, devenue récemment Royale Association Belge des Cruciverbistes. Cette association prend comme référence une des éditions du Petit Larousse Illustré pour n’en changer que tous les 5 ans. Actuellement c’est celle de l’année 2010. A été ajouté aussi en 2010 Le Dixel (Editions le Robert). Dans ces ouvrage on se limite, en gros, aux termes en gras des parties nom communs et noms propres avec leur variantes singulier, pluriel, conjuguées ainsi que les abréviations, préfixes et suffixes, chevilles de deux lettres et initiales.
Pour nombre d’autres auteurs on admet d’autres ouvrages de référence comme Le Robert ou d’autres glossaires spécifiques.

Il arrive aussi que des lecteurs imposent certains points de vue et poussent à bannir des mots considérés comme scabreux ou polémiques.

En dernier ressort, si l’auteur signe sa production, il reste maître des options qu’il choisit. Bien sûr une grille de même auteur, par exemple Robert Scipion, sera moins contrainte dans une revue satirique comme ‘Le Canard Enchaîné’ que dans une autre.


Définitions
En dehors les problèmes signalés pour débutants, les verbicrucistes recherchent en général à dérouter le cruciverbiste par des définitions qui le poussent dans des impasses. Le terrain de la définition est un domaine d’énigmes, de ruses, de chausse-trapes, de guets-apens ou le double sens le dispute au piège.
Le regretté Robert Scipion excellait dans cet exercice. Il proposait des assertions pleines de bon sens dans un ou plusieurs second sens. La qualité vient de ce que lorsque la solution a été trouvée alors la définition devient limpide.

Quelques exemples avec des mots de trois lettres :

Grande en Amérique du Nord, gigantesque en Amérique du Sud = RIO
A bien accueilli Marius et César mais pas Fanny = AVE
Elle a été blessée avec ce qu’il envoie = ARC
Il est soûlant, mais elle est aussi soûlante ! = PUB


Difficulté
En fait il est difficile de préjuger de la difficulté d’une grille. Il nous arrive un jour de bloquer sur quelque chose de simple et un autre jour de résoudre rapidement une grille plus difficile parce que l’on a eu la chance de trouver quelques mots clés de la solution.

On devrait considérer qu’une grille doit pouvoir être résolue dans un temps raisonnable par une personne ayant une culture et des connaissances normales. Mais on ne peut guère aller très loin dans la précision de ce qui est raisonnable et normal ! On pourra seulement donner une indication, comme le font les étoiles de certaines revues : primaire, secondaire, supérieur ou expert.

La difficulté peut provenir de mots rares. C’est certainement quelque chose qu’il faut éviter en dehors de concours spécifiques. Si l’on a un mot rare dans une grille il faut alors le compenser par une définition simple.
J’ai rencontré récemment dans un des journaux gratuits distribués aux entrées de métro parisien une grille 10 sur 10 avec en potence les deux mots KELLERMANN et KERATOCONE. Dans la mesure où l’auteur est totalement libre de sa potence, il me semble que ce choix de mots ne correspondait pas vraiment à sa cible. Même avec un K on peut trouver des mots comme KILOGRAMME et KIDNAPPEUR qui restent tous deux dans des connaissances normales. Je note qu’ensuite le journal en question est revenu a un style plus simple. Peut-être des lecteurs ont-ils fait des remarques à ce sujet.

Le niveau de difficulté est surtout modulé par le style même de la définition.
Définition générale, définition spécifique, allusion à une connaissance littéraire, jeu sur des sens multiples d’un mot. Nous en avons déjà vu plusieurs exemples dans ces articles et ils abondent sur ce site. Voyez en particulier le forum et le concours de définition ou les indications accompagnant la solution de certaines grilles ce site.

 
     

 


cruci.com
- Tous droits réservés

 

 

Les mots croisés passent ensuite la Manche et nous les retrouvons enfin chez nous à partir de 1925.

 
   

Première grille en France

 

Cette grille appelée « La Mosaïque Mystérieuse » publiée dans le Dimanche Illustré est considérée comme la première publiée en France1.

 

LA MOSAÏQUE MYSTÉRIEUSE

1 2 3   4   5 6 7
8           9    
10     11       12  
    13       14    
15         16      
        17        
18 19   20       21  
22   23       24    
21                

Elle a bien la forme rectangulaire et les définitions sont réparties en Horizontalement et Verticalement. Le repérage par des numéros dans les cases des têtes de mot est de style anglais.

Le pourtour est libre de cases noires. Les noires sont nombreuses et sont disposées en une mosaïque qui diminue les croisements. Les définitions sont laconiques. L’ensemble n’est pas encore très fiable mais cela est dû au manque de rodage..
Le 8 horizontal est un substantif (AMI) alors que la définition appelle un adjectif (FAVORABLE). Le 12 horizontal (préposition) a comme réponse une conjonction (ET).
Le 17 vertical (Vêtement) ne croisant que sur deux de ses lettres a deux solutions (FRAC ou FROC) possibles. Cela étant, cette grille présente un intérêt historique certain.

Horizontalement
1. Champêtre. 8. Favorable. 9. Chiffre. 10. Note. 11. Arme.  12. Préposition. 15. Fleur. 16. L’égal de quelqu’un 18. Pronom.
20. Appel. 21. Note. 22. Arbre 24. Particule d’atome. 25. Vive lueur.

Verticalement
1. Temps de verbe. 2. Conscience intime. 3. Note. 4. Personnage légendaire. 5. Terme de jeu. 6. Dépôt de liquide. 7. Détruit. 13. Fleuve. 14. Petit animal. 17. Vêtement. 19. Meuble. 21. La terre. 23. Négation. 24. Pronom.

Solution

P A S T O R A L E
A M I   G   S I X
R E   A R C   E T
T   N   E   R   E
I R I S   P A I R
C   L   F   T   M
I L   C R I   S I
P I N   A   I O N
E T I N C E L L E

 

 

Grille de l’Excelsior

 

Peu après les premières publications dans le Dimanche Illustré, fin février 1925, c’est le tour de l’Excelsior qui publie la grille suivante qui garde une disposition symétrique des noires. Les définitions restent assez plates mais elles ont plus de précision : un pronom est signalé personnel, un adverbe est précisé de lieu et une note de musique.
On voit aussi apparaître un nom propre (NERON).
On trouve une cheville dans la construction (ER).

 


LA GRILLE DE L'EXCELSIOR

Horizontalement
1. Maladie infectieuse du larynx. – Mesure de capacité.
2. Fatigué. – Plante potagère.
3. Unité de marque dans un jeu. – Adverbe de lieu. – Exclamation. – Pronom personnel.
4. Qui a de l’appétit.
5. Forme de gouvernement. – Inspiratrice du poète.
6. Corpuscule invisible.
7. Sucre produit par un insecte. – Élève fortement la voix.
8. Petit instrument servant dans le tissage.
9. Adjectif possessif. – Mot enfantin. – Note de musique. – Autre note de musique.
10. Terme géographique. – Enveloppe de toile.
11. Empereur romain. – Grande pièce d’étoffe portée sur les épaules par les femmes.

Verticalement
1. Plateau d’osier à claire-voie. – Partie de la journée.
2. Coupe très court. – Bière anglaise.
3. Partie dure de l’organisme. – Adjectif possessif. – Préposition. – Terminaison de verbe.
4. Habitant d’une province d’Espagne.
5. Aliment. – Inutile.
6. Nain difforme.
7. Attachée. – Échange.
8. Mouille légèrement.
9. Adjectif possessif. – Très petit cours d’eau. – Note de musique. – Adjectif possessif.
10. S’égaie. – Affliction, chagrin.
11. Forme et instruit. – Condiment.

Solution



À ce stade les définitions sont encore très terre à terre puisque dans cette grille
LITRE est défini par « Mesure de capacité »,
ETAT par « Forme de gouvernement »
et NAVETTE par « Petit instrument servant dans le tissage ».


 

Avènement de la définition humoristique

 

Un tournant est très vite pris avec l’arrivée de Jean Richepin, Tristan Bernard et Renée David.

 

Tristan Bernard a tant produit qu’il a fait de l’ombre aux autres créateurs de l’époque. On lui attribue bien des définitions qui sont l’œuvre d’autres. C’est, par exemple, Jean Richepin qui avait commencé avec des nouveautés comme « Ouvreuse » pour définir CLE et c’est Renée David qui a produit le très célèbre « Vide les baignoires et remplit les lavabos » pour ENTRACTE .

Mais, bien sûr, Tristan Bernard est prolifique Dès 1925 il publie un recueil dit « L’Album Éléphant », puis démarre « Le Gril Hebdomadaire » avant de se rallier à l’autre publication hebdomadaire « Le Journal des Mots Croisés et des Jeux de Société » créée par Renée David en 1926. Il refera un essai en 1928 avec « Le Gril Littéraire » qui n’aura qu’un faible retentissement.

Vous trouverez sur ce site de multiples exemples de définitions jouant habilement sur les sens cachés de certains mots. En voici quelques uns empruntés à nos précurseurs.

De Tristan Bernard
Jour de fête = DENTELLE
Ce que le feu a épargné = HERITAGE

De Renée David
Se retire avant l’aube = ETOLE
Établissement réservé aux bonnes œuvres = MUSEE

De Roger Dacy
Manque absolu de toupet = CALVITIE
Un partisan de la surface corrigée = FESSEUR

De Max Favalelli
Si vous l’ouvrez vous risquez de tomber sur un os = RELIQUAIRE
C’est on ne peut plus bête = CHOU
A le pied montagnard = EDELWEISS

 

 

1 C'est en 1928 que la première grille fut publiée en Suisse Romande sous le nom de «Mots en croix».cruci.com - Tous droits réservés

 
   

À partir de cette invention de la case noire par Wynne les mots croisés prennent un essor exceptionnel.

 
   

Wynne tente sa chance en Amérique où le jeu prend un grand essor. La première grille y est produite par le New York World dans son supplément Fun du dimanche 21 décembre 1913.

Cette première grille a une forme de losange avec un noyau central de noires. Ce n’est donc pas encore le format qui nous est familier aujourd’hui.

Le repérage est indiqué pour chaque ligne, et donc pour chaque colonne par une numérotation dans les premières et dernières cases. Chaque définition est préfixée par le couple de numéros correspondant et il n’y a pas encore de notion d’horizontalement ou de verticalement.

Le mot FUN ( JEU ) qui est le nom du supplément où cette grille est publiée est préinscrit au sommet de la grille. Il s’ensuit que deux cases sont numérotées avec le F et avec le N de ce mot !

 

           

1

           
         

F

U

N

         
       

2

     

3

       
     

4

   

32

   

5

     
   

6

   

7

 

8

   

9

   
 

10

   

11

     

12

   

13

 

14

   

15

         

16

   

17

 

18

   

19

     

20

   

21

 
   

22

   

23

 

24

   

25

   
     

26

   

33

   

27

     
       

28

     

29

       
         

30

 

31

         
           

34

           

2-3

What bargain hunters enjoy. (Ce que les chasseurs d’affaires aiment)

4-5

A written acknowledgment. (Une reconnaissance écrite)

6-7

Such and nothing more. (Ainsi et rien de plus)

10-11

A bird. (Un oiseau)

14-15

Opposed to less. (Contraire de moins)

18-19

What this puzzle is. (Ce qu’est ce jeu)

22-23

An animal of prey. (Un animal de proie)

26-27

The close of a day. (La fin du jour)

28-29

To elude. (Esquiver)

30-31

The plural of is. (Le pluriel de est )

8-9

To cultivate. (Cultiver)

12-13

A bar of wood or iron. (Une barre de bois ou de fer)

16-17

What artists learn to do. (Ce que les artistes apprennent à faire)

20-21

Fastened. (Attaché)

24-25

Found on the seashore. (Trouvé en bord de mer)

10-18

The fibre of the gomuti palm. (La fibre du palmier gomuti)

6-22

What we all should be. (Ce que nous devrions tous être)

4-26

A day dream. (Un rêve éveillé)

2-11

A talon. (Une griffe d’oiseau de proie)

19-28

A pigeon. (Un pigeon)

F-7

Part of your head. (Une partie de votre tête)

23-30

A river in Russia. (Un fleuve de Russie)

1-32

To govern. (Gouverner)

33-34

An aromatic plant. (Une plante aromatique)

N-8

A fist. (Un poing)

24-31

To agree with. (Etre en accord)

3-12

Part of a ship. (Partie d’un bateau)

20-29

One. (Un)

5-27

Exchanging. (Faisant des échanges)

9-25

To sink in mud. (Tomber dans la boue)

13-21

A boy. (Un garçon)


Et la grille des réponses est la suivante :

            R            
         

F

U

N

         
        S A L E S        
      R E C E I P T      
    M E R E   F A R M    
  D O V E       R A I L  
M O R E           D R A W
  H A R D       T I E D  
    L I O N   S A N D    
      E V E N I N G      
        E V A D E        
          A R E          
            D            


Quelques traductions et explications pour les non anglophones :

FUN : nom du supplément du journal où la grille est parue
SALES : les soldes
RECEIPT : un récépissé
MERE : simple, tel quel.
DOVE : colombe (utilisé deux fois dans la grille)
HARD : dur, difficile ( la grille devait l’être puisque c’était la première ! )
LION : lion
EVENING : soirée
EVADE : Éviter
ARE : sont ( du verbe to be = être )
FARM : tenir une ferme, cultiver
RAIL : rail
DRAW : dessiner
TIED : attaché, lié
SAND : sable
DOH : C’est la note la tonique, mais probablement aussi la fibre de ce palmier
MORAL : moral, éthique
REVERIE : rèverie, songe
SERE : serre (d’un oiseau de proie)
FACE : Figure, face
NEVA : le fleuve russe Néva
RULE : gouverner, régir
NARD : Nard (lavande, valériane)
SIDE : Se ranger du côté de quelqu’un
SPAR : espar, morceau du mât
TRADING : faisant du commerce
MIRED : embourbé
LAD : jeune homme

On voit que la première technique consiste en de purs synonymes sans grande recherche.

Note : Comme nous le verrons plus loin, même si la forme et l’architecture des grilles actuelles américaines sont différentes, les définitions restent de la même sorte très elliptiques et simples.

Des erreurs typographiques répétées dans les grilles suivantes mettent en péril la continuation de leur publication mais les lecteurs en redemandent et la publication reprend.

Wynne ne sait pas cependant protéger son invention et en tirer l’avantage commercial qu’il serait en droit d’en avoir.

 

En Grande-Bretagne

 

Alors un autre anglais, Morley Adams, comprend mieux que l’inventeur tout le parti que l’on peut tirer de cette trouvaille et c’est lui qui va réussir en Angleterre, une dizaine d’années plus tard.

 

Quant au fameux The Times, il avait commencé par être très en retrait. Il publie même un article en décembre 1924 où il stigmatise l’esclavage des américains par les mots croisés qui étaient une menace parce qu’ils faisaient des incursions dévastatrices pendant les heures de travail de toutes les couches de la société !
Il faudra attendre janvier 1930 pour voir la première grille dans son supplément du week-end, puis des demandes de lecteurs pour que la rubrique démarre dans le quotidien en février 1930.

Les grilles produites alors sont plutôt grandes, avec une grande quantité de cases noires à disposition géométriques. De nos jours les grilles gardent ces formats dans les pays de langue anglaise. Le style actuel des définitions que l’on rencontre dans les problèmes anglais est assez différent du nôtre. Il est extrêmement codifié ce qui le rend assez intéressant et j’en ferai une analyse détaillée dans un autre article.

 


cruci.com - Tous droits réservés

Grilles carrées sans noirs
Plus proche de notre domaine, on invente des grilles de mots qui se croisent.
Pour de toutes petites dimensions de grille on arrive à faire croiser des mots différents dans les deux directions. Encore faut-il quelquefois accepter des formes conjuguées pas très heureuses.

 

On va jusqu’à des carrés de 6 caractères de côté, comme le suivant que j’emprunte à Georges Perec (merci Georges) :

N

E

V

A

D

A

U

G

O

L

I

N

M

A

T

I

N

E

E

L

I

T

E

S

N

E

V

E

R

S

T

R

E

S

S

E

Remarquons que s’il n’y a pas de verbe conjugué, on a utilisé quelques noms propres.

 

Dès que l’on arrive à 7 caractères le saut est fait et les choses deviennent extrêmement difficiles.
Voici  l’exemple correct de grille 7 sur 7 construit par Gabriel Raymond.

A

C

C

E

D

E

S

C

O

L

L

E

N

T

C

R

I

A

N

T

E

E

D

E

N

T

E

R

P

I

N

C

E

R

A

T

A

T

E

R

A

I

A

L

E

S

A

I

S

Il a fallu conjuguer dans plusieurs cas, mais le résultat est très correct.

 

 

Mots carrés

 

On s’est alors cantonné à réutiliser les mêmes mots dans les deux directions, ce qui simplifie le problème des croisements. C’est ce que l’on appelle les mots carrés.
Quand elles existent, les définitions sont tout à fait élémentaire. Ces mots carrés rencontrent eux aussi très rapidement leur limite et restent par conséquent assez confidentiels.

 

Vous pouvez trouver sur ce site quelques exemples de très grandes grilles de mots carrés, mais la plus grande que je connaisse a été citée par Michel Laclos dans son ouvrage Jeux de lettres jeux d’esprit paru en 1977 chez Jean Claude Simoen. Elle utilise des subterfuges discutables mais nécessaires à ce niveau d’impossibilité !

R E M E U R T R I E
E T A B L E R E N T
M A T O U V E S T E
E B L O U A S S E S
U L U L A S S E N T
R E V A S S A N T E
T R E S S A U T E R
R E S S E N T I R A
I N T E N T E R A I
E T E S T E R A I S


1 Gâtée à nouveau.
2 Mirent en lieu couvert.
3 Minet que suit un échec.
4 Fissent crouler.
5 Criassent comme des grands ducs.
6 Qui s’adonne à des rêveries.
7 Ce que faire lorsque l’on pose le pied sur un nid de vipères.
8 Éprouvera.
9 Formulerai devant Thémis.
10 Et… similaire à un autre temps.

Il est dommage que l’on ne connaisse pas l’auteur de cet exploit très particulier !

 
   

Et Arthur Wynne inventa la case noire

 

Clairement, ce qui limite considérablement les mots croisés c’est le format fixe. Il limite le choix des mots. La réalisation de croisements pousse à utiliser les mêmes mots dans les deux directions.
Il faut faire sauter les verrous.

 

Et voici qu’au tout début du XXe siècle un anglais du nom d’Arthur Wynne fait l’invention géniale de la case neutre, dite case noire, créant pour les mots d’autres bornes que la bordure de grille. Les mots acquièrent alors une certaine liberté de mouvement et les grilles peuvent prendre un essor considérable.

Qu’il est triste de penser que cet homme, le vrai créateur de notre jeu, n’est aujourd’hui qu’un inconnu !

Pour combler un peu cette lacune, j’ai introduit un jour « ARTHURWYNNE » dans une de mes grilles à potence double. Vous pouvez trouver sur ce site sous la référence « Grille en hommage à Jacques Bens, numéro 10 ».
Bien sûr, le prénom et le nom de cet anglais n’entrent pas vraiment dans nos lettres habituelles et il m’a fallu utiliser des mots comme WAGONNETS et YSOPET pour obtenir une la construction que je m’imposait. Merci Arthur !

 

cruci.com - Tous droits réservés

Avant d’en arriver aux mots croisés que nous connaissons aujourd’hui, un certain nombre de jeux de lettres ont amusé nos aïeux. Les connexions avec les mots croisés sont nombreuses. Certains ont augmenté la connaissance des mots dans leur structure et d’autres dans leur signification. Le style très particulier des mots croisés britanniques doit beaucoup à certains de ces passe-temps.

 
   

Anagrammes

 

L’anagramme est un mot formé des lettres d’un autre mot disposées dans un ordre différent.

 

Par exemple ECRAN est une anagramme de CRANE, de même que le sont aussi les mots ANCRE, CANER, CARNE, CERNA, CRENA, ENCRA, NACRE et RANCE (le fleuve ou l’adjectif).
Outre le fait qu’anagramme soit un mot féminin, il faut noter qu’une anagramme correcte doit être un mot valide. En ce sens il n’est pas licite de dire que NACER est anagramme de quoi que ce soit. Si l’on n’a pu éviter NACER dans une grille ayant très peu de noires, il faudra, pour lui donner une définition permettant de se faire pardonner, se contenter de dire quelque chose comme « Tempête dans un crâne » où tempête est une indication de quelque chose de mélangé.

À partir d’anagrammes, des revues ont publié des grilles complètes ou chaque mot est défini par une anagramme. On les appelle anacroisés. La définition d’un mot est alors simplement son anagramme, sans autre finesse.

Une extension acceptable de la notion consiste à considérer une suite de mots ayant un sens, formée des lettres d’une autre suite de mots ayant un sens, comme une anagramme.
Cette extension est très productive. Elle est utilisée couramment dans les grilles anglaises.
Par exemple, le mot « CABINET » (au sens de cabinet ministériel) est considéré comme anagramme de la phrase « IT CAN BE ». On peut alors produire la merveilleuse définition :
« IT CAN BE RESHUFFLED »
qui veut dire mot à mot « il peut être remanié »
avec le sens direct (un cabinet ministériel peut être remanié)
et le sens crypté (en remaniant IT CAN BE on trouve CABINET).

Ce procédé n’est pas courant dans les grilles francophones, mais son utilisation peut permettre d’excellentes définitions.
Par exemple, une définition du mot « IBERE » serait « En brassant de la bière espagnole ». Pour définir le mot « MONDIALES », en pensant à une anagramme, on peut écrire simplement « Universelles dans un cocktail de limonades ».

Sur le forum du quelqu’un a un jour proposé aux visiteurs de définir le mot « BRETELLES » . Constatant, un peu par hasard, que les lettres de ce mot donnaient la permutation TRESBELLE, j’avais alors proposé : « Très belle anagramme » qui tire parti de ce que le mot anagramme est féminin.

 
   

Pyramigramme

 

Jusqu’au début du XXe siècle les jeux de lettres consistent surtout à former des mots avec des lettres de carton et à les allonger en y ajoutant des lettres, en les réarrangeant ou non.
Un exemple est celui des pyramigrammes ou escalettres où l’on passe d’un mot au suivant par l’ajout d’une lettre à la fois. C’est une variation de l’anagramme en nombre croissant de lettres.

 

Donnons-en un exemple très simple jouant sur les lettres les plus courantes du français.

A

TA

RAT

TARE

TAIRE

OTARIE

NOTAIRE

CREATION

REACTIONS

ENCROUTAIS

ULCERATIONS

qui est une manière d’aller jusqu’au fameux ULCERATIONS de Perec1 et qui montre bien l’aspect pyramidal de la construction.
On peut d’ailleurs s’amuser à redescendre autrement par

ULCERATIONS

CROULAIENT

COULERAIT

ARTICULE

ARTICLE

CLARTE

CARTE

RACE

ARE

RE

E

Ces deux pyramides prennent alors l’allure d’une carotte de buraliste !

Note: Selon Angelini et Lehman dans Mots en forme paru récemment chez Quintette, la plus grande pyramide de ce type a 21 niveaux. Ils la présentent dans leur ouvrage et elle se termine sur le gigantesque REAPPROVISIONNERAIENT.

 


1 Mot formé sur les lettres ESARTINULOC qui représentent, dans l’ordre, les onze lettres les plus fréquentes en langue française. Georges Perec a fait un long texte, titré ULCERATIONS, utilisant une large sélection des factorielle douze  permutations possibles de ces onze lettres.

 

cruci.com - Tous droits réservés