vendredi, avril 28, 2017
Login

Adherents

Objectifs Associatifs

Objectifs A la croisée…

PARTAGER le plaisir des mots croisés et fléchés ; leur sens, leur univers, leur polysémie, leur équivoque, leur pouvoir d’évocation…
DÉVELOPPER la pratique ; faciliter les échanges par un bulletin, un site, des rencontres entre cruciverbistes et verbicrucistes qu’ils soient auteurs, pédagogues, éditeurs…, organiser des recherches, études, publications, concours, une veille...
PROMOUVOIR : faire connaître et reconnaître (image et notoriété) l’intérêt et le goût de la pratique des mots croisés et fléchés dans les pays francophones et notamment auprès des jeunes.

La création de À la croisée des mots a été le fruit de la réflexion de plusieurs des fondateurs. Ils ont constaté que si le jeu de mots croisés était très pratiqué, son image restait assez médiocre.

 

 

Bien que l'utilisation du jeu dans le cadre de l'éducation nationale soit un vecteur actif de la formation à la langue, bien qu'il existe des compétitions inter-établissements très appréciées comme dans la Région de Bourgogne sous l'égide de la ville d'Is-sur-Tille, et maintenant aussi à Eu, les mots croisés restent associés à une activité vieillotte et difficile.

Les objectifs de l'association sont donc :

  • écouter ce que les uns et les autres disent de notre jeu pour comprendre leurs motivations et leurs réticences.
  • élaborer des solutions permettant à tous un accès plus convivial à notre jeu afin d'en tirer plus de satisfactions.
  • Réaliser des actions visibles pour faire connaître et promouvoir ces solutions.
  • Informer et échanger par des articles, des conférences, des débats et tout autre moyen permettant de sensibiliser un large public sur les qualités remarquables de ce jeu.