Statuts

Adherents

Espace adhérents

Objectifs

La création de À la croisée des mots a été le fruit de la réflexion de plusieurs des fondateurs. Ils ont constaté que si le jeu de mots croisés était très pratiqué, son image restait assez médiocre.

Bien que l'utilisation du jeu dans le cadre de l'éducation nationale soit un vecteur actif de la formation à la langue, bien qu'il existe des compétitions inter-établissements très appréciées comme dans la Région de Bourgogne sous l'égide de la ville d'Is-sur-Tille, les mots croisés restent associés à une activité vieillote et difficile.

Grilles  éléphant

Les objectifs de l'association sont donc :

  • écouter ce que les uns et les autres disent de notre jeu pour comprendre leurs motivations et leurs réticences.
  • élaborer des solutions permettant à tous un accès plus convivial à notre jeu afin d'en tirer plus de satisfactions.
  • Réaliser des actions visibles pour faire conna�tre et promouvoir ces solutions.
  • Informer et échanger par des articles, des conférences, des débats et tout autre moyen permettant de sensibiliser un large public sur les qualités remarquables de ce jeu.

Rencontres avec les verbicrucistes

Après le premier grand événement organisé par notre association avec une journée Mots croisés et fléchés en fête en juin dans la cour et les salons du prestigieux Hôtel de Soubise, nous avons lancé les rencontres amicales des verbicrucistes.

Ces rencontres se font autour d'un repas dans un restaurant parisien. Un verbicruciste accueille ses lecteurs pour un échange sur les sujets qui leur tiennent à cœur. Les rencontres, ouvertes aux adhérents de notre association, ont lieu de façon régulière.

Le premier de ces repas a été présidé par ADN (Alain Dag'Naud), le verbicruciste facétieux du Canard enchaîné que tout le monde connaît. Alain nous a parlé de ses débuts comme historien et de la façon dont il a commencé à faire des grilles pour une revue traitant de l'Histoire puis comment il prit la suite de Robert Scipion en 2002 au Canard Enchaîné. Les échanges furent cordiaux et nous ont mieux fait connaître l'esprit facétieux et humoristique d'Alain.

La deuxième rencontre a eu lieu le 1er décembre 2009 avec Philippe Dupuis , verbicruciste du journal Le Monde. Philippe nous a décrit ses débuts comme journaliste, puis son envie de faire des mots-croisés qui l'amena à en faire pour l'hebdomadaire Libération puis pour le journal Le Monde où il travaille à cette rubrique depuis plus de 10 ans maintenant.

Ces rencontres sont un moment privilégié que notre hôte partage avec les adhérents qui ont pu y venir. Nous continuerons à en faire avec différents auteurs sur une base trimestrielle. Ces rencontres seront annoncées sur ce site ainsi que sur notre bulletin de liaison avec les adhérents. Un compte-rendu de chacune de ces rencontres est également diffusée dans ce même bulletin.