Philippe Dupuis, verbicruciste reconnu du quotidien national Le Monde et un des quinze membres fondateurs de notre association « À la croisée des mots », est décédé à Paris le lundi 26 janvier 2026 d’un infarctus à 82 ans. Son décès suit de moins d’une semaine celui d’Alain Dag’Naud et frappe à nouveau un des fondateurs de notre association.
Né en 1943, Philippe a commencé les mots croisés comme auteur au quotidien Libération en 1996 avant de rejoindre Le Monde et M le Mag l’année suivante où il était toujours actif jusqu’à son décès. Il a aussi travaillé pour d’autres publications comme Le Devoir de Montréal. Il avait un style classique avec des grilles 12x10 dans le quotidien et 15x15 dans l’hebdomadaire.

Il a écrit des livres de jeux dans la collection « Récré musée » sur des thèmes variés comme l’Égypte, la Chine, Versailles, la Préhistoire, l’Impressionnisme.
Deux recueils de ses grilles sont parus dans la collection « Le goût des mots » chez Points, puis quatre autres dans la collection « Librio » puis, plus récemment, une douzaine dans la collection « Le Monde Jeux » sous le titre 100 grilles de Philippe Dupuis volume 1 à 12. Il avait aussi collaboré avec Yves Cunow à un hors-série « Un siècle de mots croisés » dans cette même collection. La plupart de ces recueils sont encore disponibles à « la Boutique Le Monde » sur internet.
Nous avons tous une pensée pour Philippe et pour sa famille.